Les Néophytes de l'Art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

The Silly Symphonies.

2 participants

Aller en bas

The Silly Symphonies. Empty The Silly Symphonies.

Message par Antinéa 20/12/2010, 12:04

" Les Silly Symphonies1 sont une série de courts métrages animés produits entre 1929 et 1939 par les studios Disney. Chacun des courts métrages est une Silly Symphony. (...) Les histoires prennent principalement leurs sources dans les contes populaires européens et américains. "

Ces petits films sont vraiment une merveille. Tout en musique, muet et onirique pour les plus anciens, chanté et kitch pour les plus récents (enfin, par exemple "three little pigs" date de 1933, et je me souviens l'avoir vu à la télévision quand j'étais petite). Je vous en recommande un particulièrement surréaliste : "hells bells" ("les cloches de l'enfer") sorti en 1929. J'aime vraiment beaucoup l'esprit de ceux en noir et blanc : les dessins, l'ambiance vaguement inquiétante, les interactions entre les personnages et la musique...

Eclatez-vous!

(Fou je ne sais pas si tu connais, mais je pense en particulier que ça peut te plaire. Et Youle aussi. Et Evad. Et Rasen. Même Aryko. Et Nere. Enfin vous verrez par vous même!)

Je vous mets les versions originales, mais je crois que la plupart existent en français aussi.
hell's bells
midnight in a toy shop
three little pigs
lullaby land
(il me semble voir dans ce dernier des thèmes repris dans Alice in Wonderland)

Je ne sais pas faire les spoilers mais ce qui suit en est un, à ne lire qu'après visionnage pour ne pas influencer votre ressenti :
je ne sais pas ce que vous en pensez, mais par moment je me suis demandé s'il n'y avait pas des allusions sexuelles cachées.
Antinéa
Antinéa
Amis Artiste

Nombre de messages : 834
Age : 31
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

The Silly Symphonies. Empty Re: The Silly Symphonies.

Message par Fou 20/12/2010, 22:04

J'en connais quelques unes depuis tout petit, et j'aime beaucoup ! Very Happy
Voici une occasion d'approfondir un peu ma culture en la matière !
Fou
Fou
Admin

Nombre de messages : 5335
Age : 31
Localisation : Au beau milieu de nulle part, puis à droite sur 500 mètres
Date d'inscription : 02/03/2008

http://www.tomberduciel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

The Silly Symphonies. Empty Re: The Silly Symphonies.

Message par Fou 21/12/2010, 19:22

MON DIEU !
De tout ce que tu as proposé, je ne connaissais que les trois petits cochons qui fait partie de mes souvenirs de jeunesse (Qui a peur du grand méchant loup, méchant loup... ♫).
Mais je suis horrifié par les autres ! Je ne montrerai jamais ça à mes gosses ! XD On a l'impression de faire des cauchemars lorsqu'on les regarde, en particulier les noirs et blancs. Je suis d'accord que l'ambiance et l'atmosphère qu'ils dégagent sont incroyables, mais même à on âge je les trouve terrorisants ! C'est le genre d'image qui restent gravées dans l'imaginaire !
Ça me faisait pensait à Steamboat Willie, l'un des premiers dessins animés avec Mickey Mouse, où il y a un sadisme que je trouve toujours ahurissant (et bien loin du Disney d'aujouord'hui !)

Pour les allusions à Alice, j'en n'en ai pas vu particulièrement, à part bien sûr le fait qu'il tombe dans un monde féerique où les objets prennent vie de manière absurde.
Par contre en ce qui concerne les allusions sexuelles... oulah ça va loin ! Ce qui m'a particulièrement choqué, c'est les épingles dans Lullaby Land qui s'en donnent... à coeur joie !
Fou
Fou
Admin

Nombre de messages : 5335
Age : 31
Localisation : Au beau milieu de nulle part, puis à droite sur 500 mètres
Date d'inscription : 02/03/2008

http://www.tomberduciel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

The Silly Symphonies. Empty Re: The Silly Symphonies.

Message par Antinéa 22/12/2010, 17:52

c'est vrai que Steamboat Willie est de même tout à fait inquiétant, avec tous ces objets qui prennent vie et interagissent avec les personnages sans qu'on s'y attende et eux encore moins. j'aime beaucoup cette ambiance sans limites physiques, et je trouve ça très intéressant qu'on ai l'impression que ça peut être effrayant pour des enfants. Le succès de Disney nous montre bien qu'ils ont été appréciés à l'époque, et on a peur pour les enfants d'aujourd'hui qui sont gavés de violence en 3D? Ce qui est effrayant et choquant a bien changé!
Antinéa
Antinéa
Amis Artiste

Nombre de messages : 834
Age : 31
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

The Silly Symphonies. Empty Re: The Silly Symphonies.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser